L’arrivée du bon temps invite à utiliser des arômes qui apportent fraîcheur et légèreté. Selon les parfumeurs, les parfums aux notes florales et fruitées, plus particulièrement ceux d’origine citrique, sont les plus demandés pendant la période de chaleur.
L’été est la meilleure époque de l’année pour porter ces notes olfactives subtiles, légères et qui évoquent un air frais contrastant avec les hautes températures propres à cette saison. Si nous menons une enquête sur ce terrain, nous observons que les fleurs jouent un rôle de premier plan dans les fragrances fraîches. La rose, la fleur par excellence, est traitée dans toutes ses variantes et complétée avec certains fruits ou certaines épices. Elle peut être sensuelle, mystérieuse ou classique.
Les fragrances aux notes citriques se caractérisent par leur pouvoir énergisant et leur parfum frais.
Une « odeur de propre »
Vous imaginez avoir une odeur de linge propre ou d’être juste sorti de votre douche ? Les arômes poudrés qui imitent l’odeur du savon ou de la poudre de talc sont caractéristiques de ce type de fragrances. Elles viennent des États-Unis.
Florales.
Géranium, fleur d’oranger, rose, lavande... L’univers floral est présent à divers degrés dans la majorité des fragrances. Les fleurs peuvent être présentes de manière individuelle ou dans un mélange de plusieurs espèces différentes.
Fruitées.
Nous pourrions définir les fragrances fruitées comme gaies, joviales, vibrantes et fraîches. Élaborées à base d’extraits de fruits et provenant de partie comme la pulpe, la peau ou le jus.
Citriques.
Des fragrances issues de la famille olfactive des citriques, nous devons souligner principalement les notes basées sur le citron, le pamplemousse, la mandarine ou l’orange. Ils sont généralement unisexes. Elles sont idéales pour l’été car elles évoquent la fraîcheur et la légèreté.
EAU DE GIVENCHY. Ce parfum pour femme appartient à la famille olfactive citrique dont l’arôme rappelle la brise de la mer. À Andorre, vous ne le trouverez que chez Gala Perfumeries.
MUGLER COLOGNE. Fragrance unisexe aux notes olfactives de bergamote, de néroli ou de fleur d’oranger. Elle réveille les sens et la sensualité de celui qui la sent.
CAROLINA HERRERA CH L’EAU. Cette eau de toilette féminine est une ode à la liberté, à l’amour et à la nature. Avec des notes citriques comme le citron Primofiori, une variété originaire de la Sicile. Cette fragrance est idéale pour l’été.
GIORGIO ARMANI ACQUA DI GIO. Il s’agit d’une fragrance masculine qui appartient à la famille olfactive florale marine. C’est l’un des parfums les plus vendus au monde et l’un des premiers à faire partie d’un nouveau concept dans le monde de la parfumerie qui cherchait à recréer des fragrances aqueuses et océaniques qui rappelleraient l’odeur de la mer.
RALPH LAUREN POLO BLUE. Cette fragrance masculine à l’esprit aventureux représente un souffle d’air frais et de liberté. Elle contient des notes olfactives fruitées qui viennent du melon et de la mandarine, ainsi que des notes florales comme la fleur de géranium.
Quelques conseils pour que votre parfum dure plus longtemps
- Lorsque vous achetez une fragrance, souvenez-vous de la garder dans un endroit frais et sec, où elle n’est pas en contact direct avec le soleil.
- L’un des meilleurs moments de la journée pour appliquer votre parfum est après la douche, après avoir appliqué votre crème hydratante. La peau sera plus hydratée ce qui permettra au parfum de mieux adhérer et de durer plus longtemps.
- Parfumez-vous dans des endroits stratégiques comme le cou, les poignets, les chevilles et derrière les genoux.
- Vous pouvez également en vaporiser sur vos vêtements à une distance maximale de quinze centimètres.
- Le creux du poignet est l’une des parties les plus utilisées pour porter un parfum. Nous commettons souvent l’erreur de frictionner nos poignets l’un contre l’autre après avoir vaporisé le produit. Évitez ce geste car il provoque la rupture de la structure de l’essence.
- Rappelez-vous que les fragrances aux notes olfactives fortes proportionnent une plus grande fixation, au contraire des notes légères qui sont généralement plus volatiles.